Charte de l'espace citoyen

Cette charte est évolutive, est a pour objectif de fixer un cadre qui peut être revu suivant l'avis de la majorité des membres actifs du collectif faisant vivre le lieu.


L’Espace citoyen de Chartres de Bretagne est un lieu autogéré, mis à la disposition des chartrains par la Mairie pour permettre des actions citoyennes collectives,  favoriser le lien social et la coopération entre les habitants.

 

Pour faire vivre ce lieu, un collectif de citoyens  se réunit régulièrement. Les participants décident ensemble des actions pouvant être mises en place et accompagnent leur réalisation. Chaque chartrain est le bienvenu dans ce collectif et libre de le quitter quand il le souhaite.

 

Valeurs de la charte :

> Principes républicains de Liberté, Égalité, Fraternité

> Laïcité

> Solidarité

> Développement durable

> Mixité générationnelle et sociale

> Démocratie : les décisions se prennent à la majorité

> Le collectif n’a pas vocation à représenter, être subordonné ou au service d’une collectivité, d’une entreprise, d’une association, d’un parti, d’une communauté religieuse, d’une idéologie, d’un syndicat…

> Les participants sont libres et indépendants, chacun est accueilli dans un esprit bienveillant et d’ouverture envers les idées proposées

 

Qu'est ce qu'agir en citoyen ?

> participer à la vie publique en s’engageant occasionnellement ou durablement au service des autres, pour le bien commun ;

> adopter un comportement guidé par des valeurs de civisme (respect des règles, agir pour la collectivité), de civilité (tolérance, respect des autres et de l’espace commun), de solidarité (agir ensemble avec un projet commun, s’ouvrir aux autres, aider)

 

Les acteurs :

 

- La Mairie :

> met à disposition le lieu : Bd de l'Europe, locaux à l'arrière du pôle sud, rez-de-chaussée, environ 100m2

 

- Le « collectif » citoyen, constitué de chartrains volontaires et actifs : 

> les porteurs d’idées : le porteur d’idée est un chartrain souhaitant partager son idée et être accompagné pour la réaliser collectivement.

> le « Groupe Pour Soutenir » ou « GPS » : Ce groupe est chargé de recueillir les initiatives citoyennes et d’aider à réaliser des actions citoyennes. LE GPS est ouvert à tout chartrain souhaitant s’investir auprès du collectif sans être obligatoirement porteur d’idées. LE GPS fait vivre le lieu en mode « autogestion » et « responsable »


Les Responsabilités :

> La Mairie :

- en cas de non respect de la charte, la mairie se réserve un droit de véto sur la nature des actions pouvant être réalisées ou non en ce lieu

- la mairie peut permettre à ses services municipaux d’intervenir sur des actions, dans la mesure de leur disponibilité, afin de favoriser un soutien aux activités de l’espace citoyen

 

> Les participants:

Les participants actifs dans le collectif ou occasionnels s’engagent à échanger dans un esprit cordial, bienveillant, d’ouverture, de partage d’idées et de connaissances.

Les participants favorisent la mise en place, la réalisation, l’évolution des projets, l’ajustement du cadre de l’espace citoyen, dans un esprit de coopération.

Les enfants ne pourront participer aux activités qu’accompagné par un adulte qui en est responsable.

 

> Le GPS (groupe pour soutenir):  

Il se réunit régulièrement, en général tous les 3emes jeudis du mois, afin de :   

- faire un CR des actions réalisées

- planifier les suivantes,

- proposer des activités,

- faire évoluer la charte,

- traiter des questions d’organisation

- faire remonter des problématiques, des besoins

- accueillir de nouveaux chartrains porteurs d’idées

- Une grille d’analyse permettra au « GPS » d’aider à accueillir de nouveaux projets, dans un esprit bienveillant et dans le souci de valoriser les idées, les énergies et les compétences

 

Activités du lieu :

> Une permanence d’accueil : les premiers samedi de chaque mois, de 10h à 12h

> Un blog pour communiquer : https://espacecitoyencdb.blogspot.com/

> Des activités/ateliers organisés occasionnellement ou régulièrement et initiées par des chartrains, aidés par le collectif pour la réalisation, par exemple : trocs, jeux, échange/partage de services et de savoirs, recyclage, bricolage, mise à disposition de nouvelles technologies, débats, café citoyen...

> Il est demandé aux participants de rendre le local dans l’état de propreté dans lequel ils l’ont trouvé. Des accessoires de ménage sont mis à disposition.

 

Cadre de l’Espace Citoyen :

> L’espace citoyen ne peut pas servir de lieu prospection pour un intérêt privé ou professionnel.

> Les activités de l’espace citoyen ne peuvent pas entrer en concurrence avec une activité professionnelle privée ou publique, ou avec une activité associative existant à Chartres de B.

> L’espace citoyen ne peut pas proposer d’activité relevant du soin ou du conseil individualisé (ex : soins médicaux ou paramédicaux, action sociale, soins thérapeutiques,  conseil juridique ou psychologique…) nécessitant l’application d’un cadre professionnel réglementaire/légal

> N’ayant pas d’entité juridique, l’Espace citoyen ne peut pas percevoir de fonds propres.

 

Modifications de la charte approuvées par le collectif en février 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog